Skip to main content

Stabilité

Nous menons des études de stabilité pour vos constructions en béton, acier, bois, maçonnerie et/ou aluminium, même dans les zones sismiques.


Fondations et structures

Le bureau d’ABETEC est également spécialisé dans la réalisation d’études de stabilité pour la construction neuve et la rénovation. Sur la base de plans détaillés, nos ingénieurs en stabilité calculent tous types de constructions : béton, acier, bois, maçonnerie et/ou aluminium, même dans les zones sismiques.. Nous déterminons les fondations en fonction de la capacité de charge du sous-sol, contrôlons les murs porteurs, dimensionnons les planchers, colonnes, poutres, etc. afin d’obtenir une structure stable que nous pouvons modéliser en 3D.
Interaction

L'étude de stabilité est une phase importante du processus de construction, et plus on s’y prend tôt, mieux c’est. Notre ingénieur en stabilité participe aux discussions dès la réalisation des premières esquisses. Il porte un regard critique sur le projet en concertation avec l’architecte, le maître d’ouvrage et d’autres ingénieurs. C’est précisément cette interaction multidisciplinaire qui nous permet de proposer des options efficaces et économiques, et d’opérer d’éventuels ajustements. Un projet stable est le fruit d’une réflexion minutieuse.

Approche globale

Chez ABETEC, chaque projet est considéré dans son ensemble. Nous tenons compte du volet esthétique, mais également du volet fonctionnel, ainsi que de la réglementation. Nous sommes attentifs à une multitude d’aspects : techniques durables, ergonomie, efficacité énergétique, sécurité, vitesse d’exécution, faisabilité concrète, etc. L’étude de stabilité donne lieu à des plans d’exécution et des métrés parfaitement clairs.

L’étude de stabilité parfaite

Nos ingénieurs en stabilité s’assurent au moyen de calculs que la conception de nos architectes est techniquement réalisable. Ils évaluent le coût de la structure portante et formulent des conseils. Voici quelques points d’attention :
 
  • Le sous-sol présente-t-il une capacité de charge suffisante ?
  • Quelle est la profondeur idéale des fondations ? 
  • Quel type de fondations ?
  • Quelle épaisseur d’armature et quel coffrage ?
  • Des poutres en acier ou en béton sont-elles nécessaires ?
  • Quel type de voûtes ?
  • Etc.