Skip to main content

WZC Denderrust

Renouvellement et extension de la maison de retraite

La coordination de la stabilité, des techniques, de l'EPB et de la sécurité, tant au niveau de la conception que de l'exécution, est assurée par ABETEC, en collaboration avec A33 architects pour l'architecture.
Client
WZC Denderrust
Chantier de construction
Herdersem
Type de bâtiment
Soins et vie
Secteur
Logement
Surface au sol du bâtiment
9 928 m²
Fiche projet
Denderrust @ Herdersem
Denderrust @ Herdersem
Le campus de soins résidentiels Denderrust est situé en bordure du centre du village de Herdersem, près d'Alost. Au nord et au sud du site se trouvent des prairies ouvertes avec des arbres. La zone environnante présente un caractère paysager caractérisé par des patchworks, des routes, des toits en pente, des zones résidentielles, des fermes, etc.

Les bâtiments existants du complexe de soins résidentiels sur le site sont vétustes et seront en grande partie démolis dans le cadre de ce projet de rénovation et d'expansion. 

Le programme de construction consiste en la rénovation et l'extension du centre d'hébergement et de soins pour les personnes valides nécessitant des soins et les personnes souffrant de démence.

Le programme est divisé en trois bâtiments différents, de petite taille, répartis sur le site : un pôle public (pôle 3) et deux pôles de soins résidentiels (pôles 1 et 2).
  • Le pôle public comprend la réception, le centre de services locaux, la crèche et la salle de réunion "De Bron".
  • Les groupes de soins résidentiels consistent en une vie communautaire à petite échelle dans des groupes comptant jusqu'à 14 résidents.
  • La rénovation d'une partie du bâtiment de l'actuel "Oud Klooster" (ancien monastère) permettra de créer six appartements d'assistance.
Après les travaux, le site comptera 143 chambres de soins résidentiels, 10 chambres de court séjour, 2 chambres de soins de crise, un centre de soins de jour pour 21 usagers, 6 appartements d'assistance et un vaste centre de services locaux. Un centre de service sera également présent sur le site.