Skip to main content

KTA Mobi Oostakker

Nouveau hangar de travail avec aménagement paysager

Pour l'Enseignement de la Communauté Flamande GO ! nous avons conçu un nouveau hangar de travail, actuellement en cours.
Un projet total et multidisciplinaire!
Client
GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap
Chantier de construction
Oostakker (Gand)
Type de bâtiment
Gouvernement
Secteur
L'éducation
Surface au sol du bâtiment
1 840 m²
Fiche projet
KTA Mobi @ Oostakker
KTA Mobi @ Oostakker
KTA Mobi veut déménager avec 127 étudiants de Drongen (où ils louent actuellement des entrepôts) vers Oostakker où ils disposent déjà d'un campus. Cela nécessite la construction d'un hangar de 1 840 m². Les étudiants en mécanisation agricole, en formation de conducteurs de camions et de véhicules agricoles, en entretien des motos et en mécanique automobile doivent pouvoir suivre leur formation dans ces nouveaux bâtiments.

GO ! souhaite maximiser le potentiel du site désaffecté existant en démolissant une partie des bâtiments existants, en gardant les autres en usage et en créant un nouveau bâtiment scolaire. Les bâtiments existants qui sont actuellement en usage doivent rester opérationnels pendant les travaux, tout en assurant la sécurité de tous les élèves, bien sûr. 

Le site est situé dans une zone verte unique.  ABETEC voulait créer une unité et a donc prévu dans la conception un verger vert avec de nouveaux grands arbres, mais surtout un quadrillage de petits amélanchiers, comme identité du campus. La vue sur l’espace vert est préservée grâce à de grandes baies vitrées dans l’atelier. La salle des professeurs se trouve à l’étage, afin qu’ils puissent surveiller tous les espaces de travail, les salles d’instruction et les laboratoires.

Le confort d’usage a évidemment été pris en compte, avec un coût énergétique aussi bas que possible. Étant donné qu’il s’agit d’un environnement scolaire, les critères de conception établis par AGION ont été respectés, afin de créer un environnement de vie et d’apprentissage agréable pour les élèves et les enseignants. Il s’agit de créer un environnement sain où la qualité de l’air, la température, l’éclairage et l’acoustique sont prioritaires, et où les problèmes classiques de trop chaud, trop froid ou trop de bruit sont évités.

Pour la conception paysagère, ABETEC collabore avec l’atelier GRAS.

Après Zavo Zaventem, VTI Deurne, l’institut technique de Bree, l’école primaire Merlijn à Tongres et bien d’autres encore, il s’agit à nouveau d’une belle collaboration avec le GO!