Skip to main content

VKO BUGGENHOUT OPSTAL

Restauration du bâtiment de l'école primaire

Client
VRIJ KATHOLIEK ONDERWIJS BUGGENHOUT VZW
Chantier de construction
Buggenhout Opstal
Type de bâtiment
Sport et éducation, Gouvernement
Secteur
L'éducation
Surface au sol du bâtiment
1 124 m²
Fiche projet
Le projet concerne la restauration d'un bâtiment scolaire classé monument historique.

Les travaux comprenaient la restauration complète de l'extérieure et de l'intérieur du bâtiment. 

Le bâtiment a également été équipé d'un système de ventilation complet avec alimentation et extraction mécaniques de l'air, ainsi que d'un système de récupération de la chaleur. 

La sécurité incendie a été améliorée par la compartimentation du bâtiment, la mise en place d'un système de détection et de notification des incendies et l'installation d'une trappe à fumée dans la cage d'escalier. 

L'acoustique a été grandement améliorée par l'installation d'un plafond plat acoustiquement absorbant au premier étage et d'éléments acoustiques au rez-de-chaussée. 

Toutes ces modifications ont été réalisées en étroite collaboration avec le Département du Patrimoine, afin de préserver la valeur patrimoniale du bâtiment. 

Lors de la restauration, certains éléments authentiques ont été conservés et les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries basées sur un modèle historique. 

Pour la détermination des couleurs, les études stratigraphiques nécessaires ont été incluses dans le dossier.

La raison de cette restauration était une forte infestation de la charpente par des insectes xylophages, qui ne permettait plus d'utiliser le bâtiment scolaire en toute sécurité.