Skip to main content

WZC Meulenbroek

Replacement new building of existing retirement home in Hamme

Replacement new building WZC (164 beds) and DZC (10 beds) including the complete demolition works of the existing rest home Meulenbroek
Customer
Belfius Bank
Building place
Hamme
Type of building
Care and living
Sector
Housing, Public sector
Floor space of the building
11 042 m² + 110 786,50 m² exterior
Project sheet
WZC Meulenbroek @ Hamme
WZC Meulenbroek @ Hamme
The new building consists of an underground and 4 above-ground floors, each with 41 residential units. The residential care centre has been designed in a V-shape, with the housing units in the legs of the V and the communal areas in the base of the V along the street side. The closed ward for the elderly with dementia was housed on the ground floor. They can relax in the closed part of the garden.
The housing units were divided into living groups of approximately 20 residents who have their own living and dining area, linked to each other in the front of the building with a view of the Market of Hamme.

The implementation of the building was done in 2 phases. The basement housed the new kitchen, the technical installations, storage rooms, changing rooms for the staff and the laundry and ironing room. Between phase 1 and 2, the residents of the existing retirement home were moved to the new building. The existing retirement home was then completely demolished.

The architecture of the new residential and care centre fits in with the surroundings in its entirety. The design and detailing give the campus and its immediate surroundings an architectural added value, without clichés. It is a clear relationship between form, content, experience, incidence of light, integration into the surroundings and the various laws imposed specific to the assignment. The choices of materials are harmonious and balanced and add value to the campus.

The volumes form an urban and integrated transition between the adjoining (private) buildings on the one hand and the "openness" of the campus on the other hand.

The new high-voltage cabin (prefabricated) has been integrated into a green screen and the infrastructure works ensure smooth and easy (barrier-free) use for residents, visitors, staff and emergency services alike.

All design factors and standards have been taken into account and the concept responds to the specific characteristics of the environment and integrates into it in an appropriate manner.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. This includes cookies from third party social media websites when you visit a page that contains embedded content from social media. Such third-party cookies may track your use of this website. If you continue to use this website, we will assume that you are happy to receive all cookies on this website. However, you can change your cookie settings at any time by deleting your cookies for this domain.

Skip to main content

WZC Meulenbroek

Bâtiment au lieu de la maison de retraite existante à Hamme

Remplacement des nouveaux bâtiments WZC (164 lits) et DZC (10 lits), y compris les travaux complets de démolition de la maison de repos existante Meulenbroek
Client
Banque Belfius
Chantier de construction
Hamme
Type de bâtiment
Soins et vie
Secteur
Logement, Secteur public
Surface au sol du bâtiment
11 042 m² + 110 786,50 m² extérieur
Fiche projet
WZC Meulenbroek @ Hamme
WZC Meulenbroek @ Hamme
Le nouveau bâtiment se compose d'un sous-sol et de 4 étages en surface, chacun comportant 41 unités d'habitation. Le centre de soins résidentiels a été conçu en forme de V, avec les unités d'habitation dans les jambes du V et les zones communales dans la base du V le long de la rue. Le service fermé pour les personnes âgées atteintes de démence était logé au rez-de-chaussée. Ils peuvent se détendre dans la partie fermée du jardin.
Les unités résidentielles ont été divisées en groupes d'environ 20 résidents qui ont leur propre salon et salle à manger, reliés entre eux à l'avant du bâtiment avec vue sur le marché de Hamme.

La réalisation du bâtiment s'est faite en 2 phases. Le sous-sol abritait la nouvelle cuisine, les installations techniques, les locaux de stockage, les vestiaires du personnel et la buanderie et la salle de repassage. Entre les phases 1 et 2, les résidents de la maison de retraite existante ont été transférés dans le nouveau bâtiment. La maison de retraite existante a alors été complètement démolie.

L'architecture du nouveau centre d'hébergement et de soins s'intègre parfaitement à l'environnement. La conception et les détails confèrent au campus et à ses environs immédiats une valeur ajoutée architecturale, sans clichés. Il s'agit d'une relation claire entre la forme, le contenu, l'expérience, l'incidence de la lumière, l'intégration dans l'environnement et les différentes lois imposées spécifiques à la mission. Les choix de matériaux sont harmonieux et équilibrés et apportent une valeur ajoutée au campus.

Les volumes forment une transition urbaine et intégrée entre les bâtiments (privés) adjacents d'une part et l'"ouverture" du campus d'autre part.

La nouvelle cabine haute tension (préfabriquée) a été intégrée dans un écran vert et les travaux d'infrastructure assurent une utilisation aisée et sans obstacle pour les résidents, les visiteurs, le personnel et les services d'urgence.

Tous les facteurs et normes de conception ont été pris en compte et le concept répond aux caractéristiques spécifiques de l'environnement et s'y intègre de manière appropriée.
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site web. Cela inclut les cookies de sites web de médias sociaux tiers lorsque vous visitez une page qui contient du contenu intégré de médias sociaux. Ces cookies tiers peuvent suivre votre utilisation de ce site web. Si vous continuez à utiliser ce site web, nous supposerons que vous êtes heureux de recevoir tous les cookies de ce site. Cependant, vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en supprimant vos cookies pour ce domaine.