Skip to main content

WZC Meulenbroek

Bâtiment au lieu de la maison de retraite existante à Hamme

Remplacement des nouveaux bâtiments WZC (164 lits) et DZC (10 lits), y compris les travaux complets de démolition de la maison de repos existante Meulenbroek
Client
Banque Belfius
Chantier de construction
Hamme
Type de bâtiment
Soins et vie
Secteur
Logement, Secteur public
Surface au sol du bâtiment
11 042 m² + 110 786,50 m² extérieur
Fiche projet
WZC Meulenbroek @ Hamme
WZC Meulenbroek @ Hamme
Le nouveau bâtiment se compose d'un sous-sol et de 4 étages en surface, chacun comportant 41 unités d'habitation. Le centre de soins résidentiels a été conçu en forme de V, avec les unités d'habitation dans les jambes du V et les zones communales dans la base du V le long de la rue. Le service fermé pour les personnes âgées atteintes de démence était logé au rez-de-chaussée. Ils peuvent se détendre dans la partie fermée du jardin.
Les unités résidentielles ont été divisées en groupes d'environ 20 résidents qui ont leur propre salon et salle à manger, reliés entre eux à l'avant du bâtiment avec vue sur le marché de Hamme.

La réalisation du bâtiment s'est faite en 2 phases. Le sous-sol abritait la nouvelle cuisine, les installations techniques, les locaux de stockage, les vestiaires du personnel et la buanderie et la salle de repassage. Entre les phases 1 et 2, les résidents de la maison de retraite existante ont été transférés dans le nouveau bâtiment. La maison de retraite existante a alors été complètement démolie.

L'architecture du nouveau centre d'hébergement et de soins s'intègre parfaitement à l'environnement. La conception et les détails confèrent au campus et à ses environs immédiats une valeur ajoutée architecturale, sans clichés. Il s'agit d'une relation claire entre la forme, le contenu, l'expérience, l'incidence de la lumière, l'intégration dans l'environnement et les différentes lois imposées spécifiques à la mission. Les choix de matériaux sont harmonieux et équilibrés et apportent une valeur ajoutée au campus.

Les volumes forment une transition urbaine et intégrée entre les bâtiments (privés) adjacents d'une part et l'"ouverture" du campus d'autre part.

La nouvelle cabine haute tension (préfabriquée) a été intégrée dans un écran vert et les travaux d'infrastructure assurent une utilisation aisée et sans obstacle pour les résidents, les visiteurs, le personnel et les services d'urgence.

Tous les facteurs et normes de conception ont été pris en compte et le concept répond aux caractéristiques spécifiques de l'environnement et s'y intègre de manière appropriée.