Skip to main content

VDAB Herentals

New competence centre in Herentals

Demolition of existing buildings and construction of new competence centre in Herentals
Customer
VDAB
Building place
Herentals
Type of building
Sport and education, Government
Sector
Public sector
Floor space of the building
1 005 m²
Project sheet
VDAB @ Herentals
VDAB @ Herentals
On the former military domain - in a green environment - the services of the VDAB (competence centre) were already housed. The teaching and training rooms dated from around 1950 and were in a very poor state of energy and construction. The fragmentation of these classrooms on the site was therefore detrimental to their proper functioning on the one hand, but on the other hand also totally at odds with the ambitious objectives of the Flemish Government (Directive 2020/31/EU of 19 May 2010 on the energy performance of buildings).

The new concept had to reflect an appropriate appearance "inviting building with a low threshold" , this in a pleasant environment !

The key words around which the ABETEC design team had to work were:
- Sustainability and flexibility
- Energy-conscious building (environmental certificate ISO14001)
- Affordable concept
- Recognition point on the existing site
Throughout the entire study, concept and implementation, the acoustics chapter was the "red thread" between all design and implementation tasks.

Attention was paid to airtight construction, with v50 = 6 m³/hm² as the target. The heating system has for production an air-water heat pump together with a condensing gas boiler. The ventilation is done with a mechanical system for supply and exhaust (system D) with heat wheel.  This can be completely shut down, so that one can also ventilate directly with (fresh or not) outside air.  This contributes to limiting overheating in the mid-season and possibly summer.  Thanks to this strategy, together with the high thermal mass and solar awning, active cooling can be avoided.
Rainwater is used for flushing toilets and urinals and for the 3 frost-free facade service taps.  Furthermore, water-saving taps are provided for devices that are connected to drinking water.  Energy-efficient devices (e.g. LED lighting) are chosen for the lighting.

The result is an extremely suitable and beautifully finished concept, contemporary, light and airy and fully suited to the objective of the client.
All this without bruising in the immediate vicinity.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. This includes cookies from third party social media websites when you visit a page that contains embedded content from social media. Such third-party cookies may track your use of this website. If you continue to use this website, we will assume that you are happy to receive all cookies on this website. However, you can change your cookie settings at any time by deleting your cookies for this domain.

Skip to main content

VDAB Herentals

Nouveau centre de compétences à Herentals

Démolition des bâtiments existants et construction d'un nouveau centre de compétences à Herentals





 
Client
VDAB
Chantier de construction
Herentals
Type de bâtiment
Sport et éducation, Gouvernement
Secteur
Secteur public
Surface au sol du bâtiment
1 005 m²
Fiche projet
VDAB @ Herentals
VDAB @ Herentals
Sur l'ancien domaine militaire - dans un environnement vert - les services du VDAB (centre de compétence) étaient déjà hébergés. Les salles d'enseignement et de formation datent d'environ 1950 et sont en très mauvais état énergétique et de construction. La fragmentation de ces salles de classe sur le site était donc préjudiciable à leur bon fonctionnement d'une part, mais d'autre part, elle était aussi en totale contradiction avec les objectifs ambitieux du gouvernement flamand (directive 2020/31/UE du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments).

Le nouveau concept devait refléter une apparence appropriée "bâtiment accueillant avec un seuil bas", ceci dans un environnement agréable !

Les mots clés autour desquels l'équipe de conception d'ABETEC devait travailler étaient les suivants
- Durabilité et flexibilité
- Bâtiment économe en énergie (certificat environnemental ISO14001)
- Un concept abordable
- Point de reconnaissance sur le site existant
Tout au long de l'étude, du concept et de la mise en œuvre, le chapitre sur l'acoustique a été le "fil rouge" entre toutes les tâches de conception et de mise en œuvre.

L'attention a été portée sur une construction étanche à l'air, avec comme objectif v50 = 6 m³/hm². Le système de chauffage est équipé d'une pompe à chaleur air-eau et d'une chaudière à gaz à condensation. La ventilation est assurée par un système mécanique d'alimentation et d'évacuation (système D) avec roue thermique.  Il peut être complètement fermé, de sorte que l'on peut aussi ventiler directement avec l'air extérieur (frais ou non).  Cela contribue à limiter la surchauffe en mi-saison et éventuellement en été.  Grâce à cette stratégie, ainsi qu'à la masse thermique élevée et à l'auvent solaire, le refroidissement actif peut être évité.
L'eau de pluie est utilisée pour la chasse d'eau des toilettes et des urinoirs et pour les 3 robinets de service des façades hors gel.  En outre, des robinets économiseurs d'eau sont prévus pour les appareils qui sont raccordés à l'eau potable.  Des dispositifs à haut rendement énergétique (par exemple, l'éclairage par LED) sont choisis pour l'éclairage.

Le résultat est un concept extrêmement adapté et magnifiquement fini, contemporain, léger et aéré et parfaitement adapté à l'objectif du client.
Tout cela sans contusions dans le voisinage immédiat.
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site web. Cela inclut les cookies de sites web de médias sociaux tiers lorsque vous visitez une page qui contient du contenu intégré de médias sociaux. Ces cookies tiers peuvent suivre votre utilisation de ce site web. Si vous continuez à utiliser ce site web, nous supposerons que vous êtes heureux de recevoir tous les cookies de ce site. Cependant, vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en supprimant vos cookies pour ce domaine.