Skip to main content

VDAB Herentals

Nouveau centre de compétences à Herentals

Démolition des bâtiments existants et construction d'un nouveau centre de compétences à Herentals





 
Client
VDAB
Chantier de construction
Herentals
Type de bâtiment
Sport et éducation, Gouvernement
Secteur
Secteur public
Surface au sol du bâtiment
1 005 m²
Fiche projet
VDAB @ Herentals
VDAB @ Herentals
Sur l'ancien domaine militaire - dans un environnement vert - les services du VDAB (centre de compétence) étaient déjà hébergés. Les salles d'enseignement et de formation datent d'environ 1950 et sont en très mauvais état énergétique et de construction. La fragmentation de ces salles de classe sur le site était donc préjudiciable à leur bon fonctionnement d'une part, mais d'autre part, elle était aussi en totale contradiction avec les objectifs ambitieux du gouvernement flamand (directive 2020/31/UE du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments).

Le nouveau concept devait refléter une apparence appropriée "bâtiment accueillant avec un seuil bas", ceci dans un environnement agréable !

Les mots clés autour desquels l'équipe de conception d'ABETEC devait travailler étaient les suivants
- Durabilité et flexibilité
- Bâtiment économe en énergie (certificat environnemental ISO14001)
- Un concept abordable
- Point de reconnaissance sur le site existant
Tout au long de l'étude, du concept et de la mise en œuvre, le chapitre sur l'acoustique a été le "fil rouge" entre toutes les tâches de conception et de mise en œuvre.

L'attention a été portée sur une construction étanche à l'air, avec comme objectif v50 = 6 m³/hm². Le système de chauffage est équipé d'une pompe à chaleur air-eau et d'une chaudière à gaz à condensation. La ventilation est assurée par un système mécanique d'alimentation et d'évacuation (système D) avec roue thermique.  Il peut être complètement fermé, de sorte que l'on peut aussi ventiler directement avec l'air extérieur (frais ou non).  Cela contribue à limiter la surchauffe en mi-saison et éventuellement en été.  Grâce à cette stratégie, ainsi qu'à la masse thermique élevée et à l'auvent solaire, le refroidissement actif peut être évité.
L'eau de pluie est utilisée pour la chasse d'eau des toilettes et des urinoirs et pour les 3 robinets de service des façades hors gel.  En outre, des robinets économiseurs d'eau sont prévus pour les appareils qui sont raccordés à l'eau potable.  Des dispositifs à haut rendement énergétique (par exemple, l'éclairage par LED) sont choisis pour l'éclairage.

Le résultat est un concept extrêmement adapté et magnifiquement fini, contemporain, léger et aéré et parfaitement adapté à l'objectif du client.
Tout cela sans contusions dans le voisinage immédiat.