Skip to main content

Livan I

Rénovation et ouverture tunnels

Un projet de coordination de la sécurité : Livan I - le premier sous-projet du futur plan 2020 pour une meilleure accessibilité d'Anvers
Client
Livan infrastructure
Chantier de construction
Anvers
Type de bâtiment
La logistique, Gouvernement
Secteur
Secteur public
Fiche projet
Livan I @ Antwerpen
Livan I @ Antwerpen
Le plan d'avenir 2020 complète le plan directeur de mobilité d'Anvers, une série de mesures visant à éviter un embouteillage à Anvers et dans ses environs.
Livan devrait améliorer l'accessibilité d'Anvers depuis l'est. En effet, en construisant une liaison rapide entre le rond-point de Wommelgem et la gare centrale, vous pouvez éviter les embouteillages structurels du matin et du soir sur l'autoroute E313.

Le projet consiste en :
  • une voie de tram entre le rond-point de Wommelgem et la Ruggeveldlaan.
  • une voie de tramway dans son propre lit sur la Ruggeveldlaan
  • une voie de tramway sur la Florent Pauwelslei
  • la mise en service du "Giant Pipe" sous la Turnhoutsebaan/Carnotstraat
  • la mise en service de la station de métro "Zegel
  • la conversion de la station de métro Astrid en une station de carrefour
En avril 2009, le grand public a pu se promener pour la première et dernière fois dans le "Giant Pipe", où les travaux avaient commencé le 4 mars. Le gros œuvre de ce tunnel a déjà été réalisé dans les années 80 et est maintenant complété par des voies, des caténaires, l'installation de signaux et l'éclairage de secours. Ces travaux ont été réalisés en continu et ont duré environ 2 ans.

À partir de 2015, le tramway express circulera entre le centre d'Anvers et le P+R au rond-point de Wommelgem.