Skip to main content

Athénée royal Grimbergen et école primaire De Regenboog

Travaux d'extension et de rénovation d'un nouveau bâtiment

Une collaboration pour l'éducation communautaire GO ! avec OSK-AR -qui étaient responsables de la conception architecturale- et atelier Gras.
L'équipe ABETEC était responsable de la stabilité de l'étude, de l'équipement technique, de l'EPB et du suivi de l'ensemble des travaux. 
Client
GO! Enseignement de la Communauté flamande
Chantier de construction
Grimbergen
Type de bâtiment
Sport et éducation
Secteur
L'éducation
Surface au sol du bâtiment
2 470 m²
Fiche projet
KA en BS @ Grimbergen
KA en BS @ Grimbergen
La municipalité de Grimbergen se débat depuis des années avec un problème de capacité dans l'enseignement primaire, une tendance qui s'est poursuivie ces dernières années dans l'enseignement secondaire. Les bâtiments de l'athénée ont également été complètement utilisés, anciennes maisons de travail ont été transformées en salles de sport. Les terrains de jeux ont commencé à s'affaisser et il n'y avait pas d'abris en cas de mauvais temps.

Il était donc grand temps de quelque chose nouveau !

Un nouveau bâtiment sur le site existant, reliant l'école primaire et l'athénée. Pour faciliter la transition entre la sixième année et la première école secondaire, les élèves de la sixième année et ceux de la première et deuxième école secondaire partagent le nouveau bâtiment. Il contient des salles de classe pour la sixième année, des matières idéologiques, des cours de langues, une salle de classe pour l'école primaire, une salle de science pour l'école secondaire, une nouvelle salle de sport et des salles associées.

Un bâtiment fonctionnel et durable qui permettra à l'école de se développer pendant de nombreuses années.

Mais l'école primaire existante a également été prise en charge dans ce projet. Le déménagement des élèves de la sixième classe dans le nouveau bâtiment a permis de libérer des salles de classe. Si l'école primaire veut s'étendre davantage, elle a besoin d'une structure à 3 niveaux dans le jardin d'enfants (3 classes de chaque année). Les classes qui se sont libérées sont utilisées comme classes de maternelle supplémentaires, ce qui a nécessité quelques interventions mineures, comme l'adaptation des installations sanitaires.

Enfin, la cour de récréation de l'école secondaire a été rénovée. Avec l'attention nécessaire pour le caractère vert du site et avec des installations sportives et récréatives suffisantes. Lorsque le temps est mauvais, les élèves ont besoin d'un abri, c'est pourquoi un auvent a également été fourni.

Depuis septembre 2021, les élèves du "Royal Atheneum Grimbergen" et de l'école primaire "De Regenboog" ont emménagé dans les nouvelles salles de classe.