Skip to main content

Windwijzer Laarne

(Re)construction d'une école

Client
COMMUNE DE LAARNE
Chantier de construction
Laarne, Belgique
Type de bâtiment
Sport et éducation
Secteur
Secteur public, L'éducation
Fiche projet
Windwijzer Laarne
Les bâtiments existants de l'école à Laarne étaient devenus beaucoup trop petits pour le programme actuel et souhaité. Les bâtiments et leur équipement technique étaient très vétustes et ne répondaient plus au confort requis. 

L'école a été temporairement déplacée : d'une part dans la salle de sport locale et d'autre part dans des conteneurs de salles de classe mobiles. Il s'agit d'assurer la sécurité des enfants, mais aussi d'éviter de devoir travailler par étapes. La construction peut alors se dérouler plus rapidement et les enfants peuvent retourner plus tôt à l'école de la Schoolstraat à Laarne.

L'école primaire existante fera l'objet d'une rénovation totale conformément aux normes actuelles de la PEB, aux exigences actuelles en matière de bâtiments scolaires et à la norme physique d'AGION. Tout cela en conservant l'aspect et les matériaux de façade d'origine. Les menuiseries extérieures en bois vétustes seront remplacées par des menuiseries extérieures plus faciles à entretenir. Les planchers existants du rez-de-chaussée seront cassés et entièrement rénovés, de la dalle de béton à la finition du sol, en passant par l'isolation. Les toits en pente non isolés seront isolés et, le cas échéant, la toiture sera rénovée.

En outre, les bâtiments existants seront complétés par un nouveau bâtiment destiné à l'école maternelle, à la salle de sport et à la garderie périscolaire, qui répondra aux exigences modernes en matière d'énergie et offrira tout le confort moderne. Les matériaux de façade du nouveau bâtiment ont été choisis pour s'intégrer discrètement à l'environnement scolaire et résidentiel existant. 

La nouvelle salle de sport est ouverte au niveau du sol, le long des façades sud et nord, avec des sections vitrées qui offrent une belle vue sur le terrain boisé situé derrière la cour de récréation. La salle de sport forme un accent sur le site, comme une "maison dans le paysage".

L'école maternelle et la salle de sport sont reliées de manière fluide par un préau couvert. Le toit du préau couvert forme en même temps le sol d'une cour de récréation en surface pour la garderie périscolaire. La cour de récréation en surface offre une vue sur la cour de récréation centrale, sans déranger les voisins.

La mise en service est prévue pour septembre 2024.

ABETEC est responsable de l'architecture, de la stabilité, des techniques, de l'infrastructure et de le PEB.