Skip to main content

Ecole Topsport Anvers

Construire une école de topsport passive

Études de techniques et PEB en collaboration avec les architectes de Compagnie-O.
 
Client
AG Vespa
Chantier de construction
Wilrijk
Type de bâtiment
Sport et éducation
Secteur
Secteur public, L'éducation
Surface au sol du bâtiment
5 600 m²
Fiche projet
Topsportschool @ Wilrijk
Topsportschool @ Wilrijk
AG VESPA a construit un tout nouveau campus sportif de haut niveau au Fort VI à Wilrijk pour le compte du département de l'éducation urbaine d'Anvers. L'école accueille plus de cent élèves du secondaire qui, en coopération avec diverses fédérations sportives, seront guidés pour devenir des athlètes de haut niveau. En dehors des heures de cours, le logement sera ouvert aux clubs sportifs locaux.

Le socle en béton du bâtiment abrite la salle de sport, la salle de judo et de taekwondo et les espaces associés tels que le fitness et le réfectoire. Ce sont des espaces en béton plutôt fermés et blindés, où les athlètes de haut niveau peuvent se concentrer pleinement sur leurs performances sportives. Le piédestal mesure 8,5 m de haut et environ 54 x 57 m de large et a été coulé sur place, ce qui représente un défi technique. Les murs inclinés en béton vert sont laissés à la nature pour que les mousses et les plantes puissent y pousser.

Dans la partie supérieure, les salles de classe de l'école sont situées derrière une façade vitrée complète, de la hauteur d'un étage, avec un patio au centre de la section. La composition changeante du triple vitrage crée une façade variable, parfois légèrement transparente à totalement réfléchissante. Le disque est constitué d'une structure en acier léger d'une longueur de 50 m.

L'école a été construite selon la norme de la maison passive et est très économe en énergie. La récupération de l'eau de pluie, la récupération de la chaleur de l'eau de douche évacuée et un éclairage à faible consommation d'énergie sont utilisés. Des panneaux solaires ont été installés sur l'auvent du terrain de jeu couvert.