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Den Top

Extension d'une école municipale comprenant une salle de sport

Une collaboration avec Osk-Ar pour la municipalité de Sint-Pieters-Leeuw.
Client
Municipalité de Sint-Pieters-Leeuw
Chantier de construction
Sint-Pieters-Leeuw
Type de bâtiment
Sport et éducation, Gouvernement
Secteur
L'éducation
Surface au sol du bâtiment
2 698 m² + 1 658 m² + 8 514 m² d'espace extérieur
Fiche projet
Den Top @ Sint-Pieters-Leeuw
Den Top @ Sint-Pieters-Leeuw
Ce projet a été réalisé en deux phases.

La phase 1 comprend 15 salles de classe, dont 9 pour l'école primaire et 6 pour l'école maternelle, ainsi que les locaux nécessaires à l'administration, les salles polyvalentes, le réfectoire, les sanitaires, etc. Le bâtiment se compose de trois volumes qui entourent une cour extérieure ouverte, en retrait de la rue et en bordure du Garebaan.

En raison de l'utilisation du bâtiment existant et de l'augmentation du nombre d'élèves, il a été décidé de lancer un concours pour l'extension de l'école Den Top existante par six salles de classe et la salle de sport. Il s'agit également de la deuxième phase.

Le bâtiment existant était assez récent et ne semblait pas présenter de défauts physiques importants à première vue.
À l'avant, il y a un parvis avec une tribune et un "Den Top". En théorie, ce sont des éléments qui peuvent ajouter de la valeur à une aire de jeux, mais la pratique nous a appris qu'un tel stand au fond d'une aire de jeux peut être dangereux pour les enfants qui jouent.

À l'arrière se trouvait la grande cour de récréation, avec une vue sur le paysage vert derrière elle qui semble s'étendre sur la cour de récréation. Cela confère à l'école un caractère extrêmement précieux, auquel nous attachons une grande importance en tant que concepteurs. 

Il a été possible de regrouper le bâtiment existant en une aile pour les enfants de l'école maternelle et deux ailes pour les classes primaires, la salle à manger et le gymnase. Un inconvénient nous a semblé être que les enfants de l'école maternelle ne pouvaient pas aller au réfectoire sans sortir. Le gymnase était également éloigné de l'aile de la crèche. 

Afin d'optimiser l'utilisation du bâtiment et de mieux mettre en valeur l'entrée, il a été décidé de planifier le nouveau bâtiment de manière centrale, en remplissant complètement l'avant-cour afin de créer un ensemble compact. Avec la salle à manger, la salle de sport est devenue le "cœur battant" de l'école. L'école dispose également d'une zone d'entrée claire et couverte.

L'extension était donc entourée sur trois côtés par le bâtiment existant et aucun nouvel espace de circulation n'a dû être prévu. Le bâtiment existant présentait des axes de circulation clairs qui permettaient une surveillance aisée des couloirs : à l'intersection de deux couloirs, vous avez une vue d'ensemble d'une grande partie de cet étage. Le nouveau bâtiment devait maintenir ces lignes de vue dans et entre les bâtiments.
Les salles de classe ont été prévues au premier étage, attenantes au couloir existant. Le toit de la salle de sport est devenu accessible sous la forme d'une place centrale et le parvis actuel a été surélevé pour offrir une zone extérieure utilisable pour les salles de classe du premier étage. De cette façon, l'occupation du site a été réduite au minimum.

Les installations sanitaires ont été principalement étendues au rez-de-chaussée (réfectoire - salle de sport) afin de pouvoir faire face aux heures de pointe pendant les heures de cours. Des installations sanitaires supplémentaires ont été prévues près du réfectoire pour les tout-petits, ainsi que dans la salle de sport pour une utilisation en dehors des heures de cours et pendant les récréations en cas de mauvais temps.

La salle de sport est partiellement enfoncée dans le sol où nous avons utilisé des murs en pré-béton avec une isolation injectée entre ces murs et le mur de soutènement des pieux sécants.

Crédits photo : Matthias Vanhoutteghem