Skip to main content

Athenée Royale Tervuren

Nouvelle école pour adolescents

Client
GO! Enseignement de la Communauté flamande
Chantier de construction
Tervuren
Type de bâtiment
Sport et éducation
Secteur
Secteur public, L'éducation
Surface au sol du bâtiment
2 780 m² nouvelle construction + 400 m² rénovation
Fiche projet
Athenée Royal @ Tervuren / Photo credits: Luca Beel
Athenée Royal @ Tervuren / Photo credits: Luca Beel
A la demande de GO! Enseignement de la Communauté Flamande, nous avons conçu avec OSK-AR, Dethier et ORO nouveau bâtiment pour le campus de l'athénée royal de Tervuren.
ABETEC et Osk-ar étaient conjointement responsables de la conception architecturale. ABETEC a également pris en charge les études et le suivi de la stabilité et des techniques, le suivi du chantier, de l'EPB et de la coordination de la sécurité.

Dans une première phase, le nouveau bâtiment a été entièrement réalisé. Le nouveau bâtiment comprend une école pour le troisième degré de l'enseignement primaire et le premier degré de l'enseignement secondaire.

Dans une deuxième phase, les salles de classe de l'école primaire existante et la salle polyvalente ont été remodelées et l'aménagement paysager environnant a également été renouvelé.  La mobilité sur le campus a été accrue et la séparation des différents groupes cibles (piétons, cyclistes, cyclomoteurs, voitures...) a permis d'assurer une sécurité maximale.

Dans le nouveau bâtiment, les étudiants n'ont pas été placés dans des classes fixes, mais dans différentes unités d'apprentissage. Ces unités sont des espaces ouverts, avec des espaces d'apprentissage et d'enseignement flexibles pour les petits groupes, des espaces de rassemblement accueillants et de petites zones pour le travail de concentration et des zones de discussion qui sont utilisées en fonction de la situation d'apprentissage. Les salles de classe traditionnelles situées le long des couloirs ont donc été remplacées par des espaces ouverts et accessibles permettant d'écouter, d'explorer, de bricoler, de faire des expériences, de travailler en silence, de travailler en groupe, etc.

Notre objectif était de créer un environnement inspirant, curieux et motivant adapté à chaque enfant/jeune. Chaque élève devrait ainsi être stimulé et encouragé à découvrir et à développer ses talents.

Le projet a été achevé en août 2022.